Rencontre avec Sarah !
1 Juin 2018 - Roland Sutra-Fourcade
Rencontre avec Sarah !

En accord avec son caractère, c'est en toute discrétion que la talentueuse Sarah Fofana-Koutouan a rejoint le club en Septembre dernier. Pour vous dire, certain ne l'ont découverte qu'aux Interclubs alors qu'elle survolait les séries de 100m Haies. Il est donc temps que vous fassiez sa rencontre !

Bonjour Sarah, première question, simple, pour que tu te présentes : quel est ton parcours ?

J’ai débuté l’athlétisme jeune, à six ans : ma mère est athlète donc pour moi c’est apparu comme une évidence de faire de l’athlétisme. Dès le début j’ai su que je voulais faire de l’athlétisme à haut niveau, parce que ça a toujours été une passion. Ma première sélection en équipe de France était sur 100m Haies aux championnats du monde cadet en 2015, où j’ai décroché une médaille de bronze. Ensuite en junior, en 2017, j’ai de nouveau fait partie de l’équipe de France aux championnats d’Europe, où j'ai été finaliste. Après avoir été pendant quatorze ans dans mon club de Joinville, j’ai intégré l’INSEP en début d’année et j’ai alors rejoint le CS Ternes.

Date de naissance : 04/02/1998

Spécialité : 100m Haies

Records : 100mH - 13"30, 60mH - 8"32, 100m - 12"31, 60m - 7"92

Palmarès : 3e aux championnats du monde Cadets en 2015, finaliste aux championnats d'Europe Juniors en 2017, 4 podiums aux championnats de France de sa catégorie sur 60mH, 3 podiums aux championnats de France de sa catégorie sur 100mH, 2e des Pointes d'Or en 2013.

Alors justement pourquoi le CS Ternes ?

Je voulais prendre un nouveau départ en général, que ce soit la structure d’entraînement, mon entraîneur ou même le club. Mon agent (un certain Leslie Djhone ndlr) m’a parlé du CS Ternes comme étant une structure familiale et conviviale et ça m’a convaincu. Et je ne suis pas déçue !

Quel est ton projet, tes prochains objectifs ? Sur le plan sportif et en dehors ?

D’abord je souhaite terminer mon projet scolaire : j’aimerais bien intégrer une licence de psychologie. Ensuite, sur la piste j’aimerais battre mon record et décrocher une sélection en équipe de France. Je sais que les minima pour les championnats d’Europe sont très élevés mais si je m’en approche ou que je réussis à les faire je ne dirais pas non à une sélection avec les séniors.  L’année précédente a été une année un peu compliquée, et je veux retrouver du plaisir sur la piste. Pour moi il ne peut pas y avoir de résultat si y’a pas d’amusement.

Comment tu vis tes compétitions de haut niveau, les championnats de France et les meetings internationaux ? En termes de gestion du stress ?

Évidemment il y a le plaisir d’être sélectionnée et l'adrénaline qui te permet de sortir des meilleures perfs.  Je me mets beaucoup de pression, parce que j’ai envie de bien faire (et j’aurais peut-être dû moins m’en mettre l’année dernière) ; c’est mon côté perfectionniste.

Donc la compétition c’est du stress, c’est de l'adrénaline, mais sans ça je pense que je ne sortirais pas d’aussi bonnes performances.

Dans la suite logique : est-ce qu’il y a aussi des moments où tu doutes ?

Forcément il existe toujours des petits moments de doutes. Et c’est à ce moment-là qu’il faut se tourner vers son coach. Oui, il y a bien des petites questions qui surgissent, mais elles partent rapidement.  Si tu as une bonne hygiène de vie et que tu es régulière aux entraînements il n’y a pas besoin de se faire du souci. Mais je n’ai jamais de doutes sur mon envie de poursuivre ma carrière, certes il y a de la pression mais finalement je dirais que ça impacte peu mes performances parce que j’ai surtout de l’envie et de la passion. Je suis quelqu’un qui stresse, mais je ne doute pas forcément [de mon envie de continuer]. J’ai très rapidement trouvé le bon mélange entre stress et envie, et finalement ça me pousse.

J’ai l’impression que c’est récurrent chez les athlètes de haut niveau, cette capacité à ne pas nécessairement douter mais à toujours avoir un peu de stress…

Oui enfin il y a toujours des exceptions : mon ancienne camarade d’entraînement Cynthia Leduc par exemple. Elle arrive complètement relâchée aux compétitions et ça fonctionne. Et puis certains cachent juste mieux leur stress.

Ça veut dire quoi être une jeune athlète aujourd’hui ? C'est-à-dire quels sont les défis en dehors de la piste ?

Premièrement il faut accepter de faire des concessions concernant sa vie sociale. Il faut se préparer à voir ses amis moins souvent : tu ne peux pas sortir tout le temps. Parfois c’est compliqué de concilier les entraînements et le reste : la famille et la vie sociale. C’est difficile, mais je sais pourquoi je le fais. En fait, tu sais quel est ton objectif, et forcément il y a un effort à fournir. Par exemple la nécessité d’être présent sur les réseaux sociaux en gardant une image parfaitement intacte ; c’est un travail sur soi.

Merci Sarah pour ce petit moment avec toi, et bonne continuation pour la suite ! Une chose est sûre : tout le Cs Ternes est derrière toi !

Un petit point sur la saison estivale de Sarah : ses sorties sur 100mH lors des Interclubs se sont révélées prometteuses en terme de sensations, montrant de beaux progrès sur le début de la course, mais Sarah a été stoppé dans sa lancée, se blessant aux ischio-jambiers lors du 4x100m des LIFA de relais.

On croise les doigts pour qu'elle récupère rapidement et puisse participer aux échéances nationales de cet été !

1er septembre 2018
Semi-marathon de Lille