Saison de cross - Le CS Ternes danse sous la pluie
3 Avril 2018 - Robin Gremmel
Saison de cross - Le CS Ternes danse sous la pluie

Une belle saison de cross. Déjà d'un point de vue météo. Avec le soleil qui se cache depuis novembre, qui nous laisse entre les mains tantôt du crachin, des averses, du vent, du froid et même de la neige. Un cocktail parfait pour la saison des labours qui portaient cette année bien leur nom.

Et puis surtout d'un point de vue performance ! La saison s'est achevée aux championnats de France pour deux athlètes du CS Ternes, une performance historique. Sur le parcours hyper exigeant de Plouay en Bretagne, du genre qui colle aux godasses, les pointes de 15 étaient de sortie pour braver la boue, les côtes et les dévers. Un régal pour les spectateurs surtout, et d'une certaine façon pour Sébastien Piffard, 250e Vétéran, sous le crachin et pour Sofia Camacho, 63e junior après une « remontada » digne du FC Barcelone.

Les deux fusées bleues avaient bien commencé leur saison aux départementaux à Rueil-Malmaison le 14 janvier. Ambiance forestière, parcours vallonné mais assez sec, Sofia avait cavalé jusqu'au podium et à la 2e place, tout comme Seb en V1.

Sur ce même parcours à noter la belle 11e place de Louise Petitjean chez les Benjamine et la 9e place d'Antoine Lavail chez les Benjamins : ils décrochent tous les deux leur qualification en équipe de Paris pour le match interdépartemental de cross de Février. Côté collectif, c'est un triple podium des jeunes garçons, 3e à chaque fois chez les poussins (Lukas Gondard, Leopold Castan, Samuel Rochette, Will Hennessy), les benjamins (Antoine Lavail, 8e, Henri Castera, Solal Pron, Theophile Thibaudon) et les Minimes (Tristan Roquefeuil, 12e, Kalvin Fillon, Baptiste Blanchard, Côme Laroche).

Jolie perf également d'Océane Rafaillac, 16e senior !

Suite du programme le 4 février aux quarts de finale sur le terrain gras de Créteil. Encore une superbe course de Sofia qui échoue à la 4e place, tout près du podium... Son alter ego Sébastien finit 25e V1.

Océane continue là son parcours avec une 28e place et une qualif pour les LIFA en poche alors que Pierre Le Moing signe une prometteuse 29e place chez les cadets.

Et autre perf historique avec la qualification par équipe décrochée par les Senior garçons, grâce à des performances homogènes autour du Top-100, dans l'ordre Guillaume Couchouron, Antoine Testa, Thomas Plagnard, Diego Garcia-Badell, Paul Candau-Tilh, et Guillaume Ryckebusch.

Le 18 février aux demi-finales des championnats de France (nouvelle appellation des LIFA), Sofia finit 14e juniors, Océane 68e à une vingtaine de places de la qualif, Baptiste Blanchard à une fort sympathique 32e place chez les minimes et Seb 38e qui attrape le dernier ticket pour les France.

Bravo également à ceux qui ont mouillé le maillot dans les cross de préparation (Neuilly sur Marne et Sartrouville entre autres), notamment Stéphanie Gicquel qui a ensuite poussé jusqu'aux LIFA en cross court et Annie Scrugli.

8 et 9 décembre 2018
Championnats de Paris en salle
BE-MI
Stade Ladoumègue (19e)