Le Cs Ternes aux Golden Blocks
8 Décembre 2017 - Roland Sutra-Fourcade
Le Cs Ternes aux Golden Blocks

Samedi 7 octobre, jour de compétition pour les plus jeunes de nos athlètes. Le ciel, annoncé bleu la veille par la présentatrice de BFM, est traversé par quelques nuages épars. Ce jour-là pourtant la météo n’influera pas sur le bon déroulement de la compétition ; d’une part car ce n’est pas à proprement parler une compétition, mais une rencontre sportive visant à promouvoir l’athlétisme auprès des plus jeunes, et d’autre part parce que l’événement se tenait au sein de l’INSEP, dans le resplendissant stade couvert.

Le nom Golden Blocks désigne l’association, co-créée par Mathieu Lahaye, un ancien sprinter et Ladji Doucouré, champion du monde du 110m haies en 2005. Après une tournée de plusieurs étapes (à l’Île Saint-Denis, Mantes, Bordeaux…) l’association finit son tour à Paris. Le but de chacun de ces arrêts : faire connaître l’athlétisme. Comme Mattieu Lahaye l’explique « L’idée c’est d’amener le stade au cœur du quartier ». L’organisation de l’évènement dans un stade avait donc un caractère d’exception.

A chaque rencontre, Ladji invite les enfants qui ont entre 11 et 15 ans des quartiers environnants à venir, baskets aux pieds, s’affronter en duel et déterminer qui sera le plus rapide d’entre eux. Les règles sont donc simples : sur une distance d’environ 40m, deux coureurs s’affrontent, celui qui gagne rencontre un autre coureur, jusqu’au moment où il n’en reste plus qu’un. En plus de l’ivresse de la course, l’évènement se veut comme un partage des valeurs de l’athlétisme : le respect de l’adversaire et le fair-play. En effet, les coureurs doivent se serrer la main avant et après chaque course, il s’agit d’apprendre à concourir correctement.

Sont ainsi distingués quatre vainqueurs par catégorie (élaborée en fonction du sexe et de l’âge) qui auront l’occasion d’affronter les vainqueurs des autres évènements lors d’une grande finale à Paris. Bien loin de l’aspect compétitif, les organisateurs ont surtout voulu que les participants passent un bon moment : avant de s’élancer sur le tartan jaune et orange de l’Insep, les athlètes en devenir ont profité de diverses animations : démonstration de BMX par le champion du monde français, de dubble dutch (de la corde à sauter par équipe) et finalement le show de la chanteuse Awa Imani (« cho-cho-cho-chocolat ») qui a clôturé l’évènement.

Le CS Ternes était bien sûr présent, emmené par Yannis et Justine, et fut fort d’être la plus grosse délégation sur place. Mais pas de maillot bleu sur épaules, tous les participants arboraient un tee-shirt blanc offert par Nike, partenaire de l’association. Et bien sûr nos athlètes ont performé : trois se sont qualifiés pour la grande finale de Paris : deux benjamines et un benjamin, Léonore qui l'emporte dans sa catégorie (photo), Élise et Clément. Un autre athlète du club s’est aussi fait remarquer : Owen, s'entraînant déjà avec les Baby Athlé, trop envieux de courir après avoir regardé toutes ces courses auxquels il ne pouvait participer, a finalement pu se frotter à Kafétien Gomis (plusieurs fois vice-champion d’Europe de saut en longueur)... excusez du peu ! Et après une course épique, cet athlète en herbe qui ne jure déjà que par Usain Bolt s’est offert le luxe de gagner, sous les applaudissements de tous.

Après une journée bien chargée, les sportifs sont donc rentrés chez eux, le sourire aux lèvres : « C’est passé trop vite ! ». Objectif atteint pour les organisateurs donc.

Et rendez-vous le 9 décembre, pour suivre Léonore, Elise et Clément

en Finale de la saison 3 !

Owen en pleine préparation mentale. C’est là-dessus qu’on tombe quand on va sur la page facebook de l'événement Golden Blocks du 9 octobre dernier.