France Jeunes 2016 - partie 2 : Quatre filles dans le vent
7 Août 2016 - Elsa Demazeau
France Jeunes 2016 - partie 2 : Quatre filles dans le vent
Les 4 relayeuses du 4x100m CAF : Diane, Jessica, Diali et Camille

Le sautoir de triple n’était pas le seul à devoir attirer notre attention dès le samedi, jour des séries du 200m qui attendaient Jessica. Après un repas on ne peut plus sain (les canettes d’oasis coûtant la modique somme de 2€ !), celle-ci partait donc s’échauffer à la fois concentrée… et stressée comme le prouve la rencontre qui suit. Un grand athlète  aperçoit André, vient le saluer et – en gentleman – fait la bise à Jessica, avant d’échanger quelques mots entre « amis de longue date ». Un dernier mot d’encouragement au duo et il est déjà parti. Face au regard vide de la jeune fille, André lance : « Jessica ? Pas de réaction, rien ? Ladji (Doucouré) vient te taper la bise et toi… tu ne le calcules même pas ? »«Hein ? Noooon, je ne l’ai même pas vu !!! » Stressée, nous disions… Hum.

Pourtant la jeune athlète n’en est pas à ses premiers championnats de France. Pour rappel, elle a remporté les Pointes d’Or 2014 et termine double finaliste en salle en 2015. Certes, la chambre d’appel est bien synonyme de stress pour elle. Cependant, la raison principale de cette anxiété est ailleurs… Depuis plus d’un an, la Cadette compose avec des blessures à répétition sans jamais pouvoir s’exprimer pleinement. La qualification en individuelle était donc en soi inattendue. Sa dernière coupure l’avait menée à 2 semaines des « France » et elle n’avait pas recouru à fond depuis. Sur ce 200m, pas de réserve envisageable, ni de blessure non plus car le relais 4x100m se déroulait le lendemain. Dans ces conditions, ok… on lui pardonne de pas avoir reconnu Ladji !

Sur la piste, pas de miracle : Jessica réalise un beau virage et s’attache à rester alignée mais la fin de la course est difficile. Elle termine 3e de sa série en 25"75, loin de ses meilleurs chronos et des portes de la finale. Mais place maintenant au relais 4x100m : une première dans l’histoire du club !

Comptant Diali dans ses rangs, ce relais est complété par deux autres jeunes pépites du club : Diane et Camille. La première, licenciée au club depuis 2007, était de retour cette saison sur ses disciplines de prédilection après une année à fouler les labours anglais. C’est d’ailleurs avec le flegmatisme rapporté d’outre-Manche qu’elle a découvert ces championnats. Troquant même ses affaires de sport pour une tenue « civile » le samedi sans penser qu’un petit footing de décrassage / mise en jambe était au programme. Même Camille avait le nécessaire alors qu’elle arrivait tout juste de l’île d’Oléron. Et oui ! On a fait dans la simplicité pour préparer la compétition… C’est donc sur son lieu de vacances et soutenue par toute sa famille ainsi qu’Héloïse que la 4e relayeuse de ce 4x100m a réalisé les dernières séances de préparation.

La fine équipe étant réunie, il ne restait « plus qu’à ». Du moins sur le papier… André jugeait de son côté que le chrono de qualification, et record du club TCF - 49"98, était améliorable et la motivation des 4 jeunes filles ferait le reste. La première série a vite fait comprendre aux spectateurs que ces jolies théories pouvaient être balayées. Une chose semblait sûre : cette épreuve ne respecterait pas la logique des bilans*. Ponctuée de petits cris autres que les traditionnels « hop » à chaque passage, de beaucoup de frayeurs et d’hésitations, la première course voyait de nombreuses équipes réaliser des chronos bien loin de leurs meilleures réalisations ! Et ces aléas n’auront pas épargné notre petite équipe, contrainte de s’arrêter au moment du 2e passage. On saluera tout de même le très joli départ de Diane, qui a lancé le relais de façon idéale, prouvant que cette première place lui convenait finalement très bien ! Au final, de la déception c’est certain, mais elle a rapidement laissé place à l’envie de revenir dans ce genre de championnats en équipe… et en individuel ! On leur en souhaite bien sûr autant alors : bravo mesdemoiselles pour ce beau parcours et que l’aventure continue !

*Ce fut d’ailleurs le cas, les deux équipes en tête du bilan 2016 ne se sont

pas classé dans la finale : AB – Aiglons du Lamentin, DQ – CA Montreuil