www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
cs ternes paris - athlétisme
Actualités
21 juin 2015 : La dernière de Ronan...
Commentez cette actualité
14 Juillet 2015 - Elsa Demazeau
21 juin 2015 : La dernière de Ronan...


Comme chaque année à la mi-juin, le stade Paul Faber avait revêtu ses vêtements d’apparat – lignes des sautoirs repeintes et aires de poids tracées – pour accueillir comme il se doit la dernière compétition Benjamins/Minimes de l’année. Une bien belle journée sur laquelle reviendra votre journal préféré (l’Echo des Ternes voyons !) mais au goût particulier… En effet, ce meeting dédié aux jeunes catégories était le dernier événement qui voyait Ronan coacher sous les couleurs du Cs Ternes. Cela méritait bien un arrosage par les enfants ! Qu’on se le dise : non ces derniers ne l’ont pas poussé à prendre la fuite, non il n’en a pas eu marre de ses collègues entraîneurs et leur responsable (« tyrannique » selon certains), non les séances avec André ne l’ont pas fait renoncer au sport (au contraire !!!) mais les projets de vie se font parfois au soleil et ce n’est pas Mélaine qui nous contredira ! Ainsi, même si tout le club souhaite une très belle continuation à Ronan du côté de Montpellier, ce serait mentir de dire que ce jeune homme là ne nous manquera pas…


 














Et pourtant, à l’heure du bilan, nombre parmi nous s’étonnent : « Mais en fait, ça ne fait que 3 ans qu’il est ici ! » Et cette observation n’est pas seulement liée au fait que sur une piste, il est difficile de rater cet intarissable bavard et metteur d’ambiance (le mégaphone a perdu son maître…) Donc oui trois années seulement, mais elles furent bien remplies ! Elles sont en effet loin de se résumer à ses 3 séances hebdomadaires, aux multiples accompagnements compétitions et aux succès que ses athlètes y ont rencontré ou encore au soutien lors des organisations du club (même pour les foulées Décathlon, c’est dire…).

Ronan comme coach c’est d’abord 2 formidables binômes : du côté de Max Rousié avec Yannick pour les Eveils et Poussins et du côté de Paul Faber, les Benjamins du groupe compétition ont eu la joie de côtoyer l’équipe de choc qu’il a formé avec Anne-Laure, complétée « au fil des ans » par Justine puis Emeric. Mais Ronan, c’est aussi 2 diplômes d’entraîneur fédéral en 3 ans : le « – de 12 » avec Yannick dont la formation a été suivie jusqu’à l’autre bout du Val-de-Marne, le « - de 16 » avec Emeric en 3e acolyte dans les Hauts-de-Seine. Et pour chacun des deux, un lot d’anecdotes parfois savoureuses, la joie des dossiers, des examens et… la réussite à la clé :-) Bon, étant donné son métier*, ce n’est pas très étonnant mais pas question ici de faire de l’ombre au tableau. Cela serait d’ailleurs difficile puisque c’est justement cette polyvalence sportive qui en a fait le pilier de LA nouveauté depuis la saison 2012-2013 : le stage de Pâques pour les Benjamins-Minimes ! Du premier stage de 3 jours au pôle d’Eaubonne à celui bien plus ambitieux de 2015 à Larmor-Plage en Bretagne, que de souvenirs… En plus de l’athlétisme, les enfants ont pu y faire du volley-ball, de la gymnastique, des sorties à la piscine et même du kayak-de-mer. On ne compte pas les innombrables parties de loup-garou, times up et l’éternel enthousiasme autour de ces instants que beaucoup garderont en mémoire et dont la liste serait bien trop longue à établir.

 

Cela pourrait s’arrêter ici mais impossible de ne pas mentionner qu’à la panoplie d’entraîneur s’ajoute les qualités de l’athlète formé à Championnet Sports par un certain Mostafa Johar, personnalité bien connue et reconnue des pistes franciliennes. S’il est aujourd’hui tombé dans les filets du football, le passé n’est jamais bien loin comme l’ont prouvé les Interclubs de ces dernières années ! Ne cherchez plus du côté de ces amours de jeunesse qu’il a su garder bien longtemps caché puisqu’il ne fait nul doute que certains apprendront en lisant ses lignes que Ronan a tout de même un record en 1’58’’20 sur 800m. Cependant, on a pu voir ressurgir l’esprit qui a pu le pousser à faire des décathlons… C’est ainsi qu’à la saison des Interclubs, il n’a pas hésité à rechausser les pointes (après 2 ou 3 semaines d’entraînement pour l’occasion) et effectuer des 200m, des 400m, de la perche même, du javelot souvent et même après sa fracture de la clavicule mais aussi… des relais 4x400m d’anthologie. Et notamment celui de son arrivée au club en 2013, qui avait vu l’explosion du record du club (3’33’’99) et une 3e place aux championnats d’Ile-de-France de relais.

 

Un entraîneur d’exception, un athlète passionné et une personnalité hors du commun, nul doute que le club du Sud qui t’accueillera aura bien de la chance… En attendant, il ne reste qu’un mot à dire : MERCI pour ces 3 années… Merci de la part du club en général, de la part des parents qui ne s’y sont pas trompés, de la part des enfants auprès de qui tu as fait l’unanimité, de la part d’André et de son groupe dont tu as aussi été un pilier et bien sûr : merci de la part de la team des entraîneurs « Jeunes » qui ne sera plus tout à fait pareille sans toi.

 

Et pendant qu’on se fait à l’idée…

bonne installation à Montpellier!

 

*professeur de sport pour les enfants déficients

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/12 >
30/11 >
20/11 >
13/11 >
11/11 >
29/10 >
03/08 >
08/07 >
01/07 >
25/06 >
17/06 >
12/06 >
11/06 >
03/06 >
31/05 >
31/05 >
14/05 >
08/05 >
21/04 >
17/04 >
A suivre



Dimanche 1 mars 
Championnat de France élite
(Liévin)





Footing du Dimanche



Les prochaines dates

8 mars
15 mars
29 mars
Pas de séances les 1er et 22 mars

Plus de détails ICI
L'Echo des Ternes


Un nouvel article est en ligne !

C'est par ICI

Bonne lecture :-)

L'équipe de l'Echo des Ternes
Les Espaces
Inscription 2019-2020

Pour tout savoir, c'est par ICI

__________________________
Le club d'athlétisme du 17e arrondissement parisien !






____________________________





_____________________________
Fréquentation du site

Pour connaître le nombre de visites, cliquez ici