Relais 8228 des Pointes d'Or 2015 : la belle aventure des Minimes Garçons
7 Juillet 2015 - CS Ternes
Relais 8228 des Pointes d'Or 2015 : la belle aventure des Minimes Garçons

Quelle bonne nouvelle pour le club d'apprendre la qualification de notre relais 8228 pour les championnats de France!

Et quel honneur pour Yannick (selon ses propres dires), entraîneur du club, de pouvoir accompagner ces 4 garçons dans le vent... et surtout dans le soleil.
Après toutes les démarches administratives effectuées par Elsa en 2 temps 3 mouvements, après la mauvaise nouvelle du forfait pour blessure de Roland, un de nos sprinteurs, nous voici samedi 4 juillet 2015 au matin, au coeur de la Gare de Lyon, bondée de vacanciers en partance pour le Sud.
Tout le monde est bien au RDV : Yannis, Jonathan, Guennadi et Quentin. En forme, le quatuor et leur entraîneur s'installent dans leur wagon Idzen où le calme règne (merci Elsa) pour 3 petites heures de voyage.

Arrivée à Nîmes : Qu'est ce que c'est plaisant d'être dans une ville propre, belle, où l'on peut respirer, se promener à sa guise sans devoir faire attention aux voitures ni aux piétons qui déboulent de tous les côtés. Hôtel trouvé, installation faite, sieste avant l'effort, nous voilà en partance pour Vergèze, petite commune perdue au milieu de nulle part entre pinèdes et chant des cigales.

Confirmation d'inscription, échauffement, chambre d'appel, le processus est en marche.

La course
: Quelle mauvaise surprise de voir que chaque série se compose de 13 équipes, on se dit que ça va être le champ de bataille surtout pour le départ!

Pas manqué, Yannis connaît quelques difficultés à se faire une place dans le peloton mais au bout de 100m de course il décide de prendre les devants car le rythme est lent et les mecs se regardent. Il a eu l'honneur d'entendre le speaker citer plusieurs fois: " Ternes Paris Ouest a pris les commandes, Ternes Paris Ouest est en tête de cette première série" Bravo Yannis pour ton culot! Même si la fin de course est difficile, Yannis arrive au bout de son 800m en 5ème position et passe le relais à Quentin pour le premier 200m. Il y a toujours beaucoup de monde sur la piste car les écarts sont infimes; 2ème relais de 200m effectué par Jonathan, passage difficile car toujours très compliqué de se trouver. Lors de ces 2 sprints les concurrents sortent l'artillerie lourde et le Cs Ternes a bien du mal à résister au retour des fusées venues de toute la France.
Dernier relais de 800m : Jonathan se demande où se trouve Guennadi dans ce mic-mac de coureurs. Il faut dire que les athlètes ont reçu la consigne de se placer eux-mêmes : imaginez la galère... Et c'est parti pour les 2 derniers tours de piste, bon retour de Guennadi qui ne pourra malheureusement pas faire mieux que 5ème de la série.
Le déroulement de la course et ses chaos laisse un premier goût amer et tout le monde s'attend à un chrono vraiment pas terrible mais les résultats tombent et la joie et la fierté reprennent le dessus: 5'19"62, ce n'est pas si loin du record effectué à Charléty en 5'17"21 et même très bien vu la pagaille et la chaleur. Les garçons sont 15ème des championnats et cela ne peut que s'applaudir. Ils terminent en beauté une saison sportive couronnée de multiples records et succès, un grand bravo à eux!

Retour à Nîmes, pizza, glaces chantilly, bonne nuit de sommeil (même si agrémentée d'un fou hurlant dans la rue une bonne partie de la nuit).

Le lendemain, petit déjeuner gargantuesque, retour en train (nous n'avions plus de places en Idzen, les garçons ont donc pu se lâcher en jouant au pouilleux pour la énième fois du week-end). Petit au revoir en gare de Lyon avec promesse de se retrouver à la rentrée...
Ces 4 Minimes seront Cadets l'an prochain et nul doute qu'ils vont continuer à faire de sacrées performances. Yannick a déjà peur car il va retrouver ces valeureux gaillards en compétition et la pression monte!

Dimanche 1 mars
Championnat de France élite