www.csternes.paris
20km de Paris : le témoignage de Charles
19 Octobre 2012 - CS Ternes
20km de Paris : le témoignage de Charles

"A mon tour de plier au petit exercice du compte rendu de course. Ça sera moins exotique et moins long que celui de Bastien vu qu’il s’agit simplement des 20km de Paris (et que j’ai l’esprit de synthèse comme le disaient mes profs). Je ne sais pas s’il y avait d’autres membres du club….

Nous sommes partis sous une pluie battante, pluie qui a quand même eu le bon goût d’attendre le départ pour se mettre à tomber sur nos sacs poubelle (enfin, on les enlève au moment du coup de pistolet). Après, il me semble qu’il a plu du premier au dernier kilomètre, sans discontinuer, avec une nette tendance à la dégradation. Il fallait même faire un peu gaffe sur les lignes blanches dans les virages, tel le motard moyen.

Je me suis élancé depuis le sas préférentiel 1 grâce à un temps de 1H25’55 à la course des chasseurs de temps le 23 septembre dernier ce qui fait que j’étais derrière les élites et quasiment sous le portique de chronométrage. Après le signal, il n’y a eu que quelques hectomètres de coudes à coudes et puis s’est devenu très fluide.

Vu le temps de Vincennes, j’avais comme objectif de faire 1H20 soit 4min/Km en me disant que ce serait chaud (mais humide). Je suis parti relativement prudemment en évitant l’euphorie du départ. Ici, il y avait en plus la côte pour monter sur la place du Trocadéro qui pouvait déjà mettre en surrégime dès le départ. Ensuite, ça descendait tranquillement jusqu’à l’hippodrome de Longchamp vers le km 7. Puis retour vers Paris avec quelques faux plats qui font vite chuter la moyenne au kilo. Enfin le long trajet sur les voies sur berges, d’abord vers l’est puis vers l’ouest, sous une pluie battante et sous la protection relative des quelques arbres et des tunnels.

Sans vouloir trop en faire, je tournais quasiment toujours sous les 4 minutes/km et au 15ème je me sentais encore assez frais. Du coup j’ai accéléré progressivement sur les 3 derniers (comme l’avait commenté Bastien), en doublant un tas de coureurs, pour finir en 1H19’11. J’étais super content et pas trop fatigué. J’ai même pu bénéficier d’un massage par les élèves podologue, la classe !

Pour résumer, super souvenir malgré la météo pourrie. Les premières séances de PPG auraient-elles déjà produit des effets bénéfiques ? Merci Coach !

J’ai du rentrer rapidement me mettre au chaud sans attendre mes collègues avec qui j’étais parti. Au passage, j’ai encouragé ceux et celles qui en étaient encore au 15ème kilo et qui étaient encore plus trempés que moi.

A Mardi soir,

Charles

PJ : quelques photos de l'évènement : Bibi entre des mains expertes, le dernier kilo aux alentours de 2h00, le 15ème kilo au même moment et les cadavres de bouteilles."