Semi-Marathon de Lyon : témoignage de Bastien
8 Octobre 2012 - CS Ternes
Semi-Marathon de Lyon : témoignage de Bastien
"Bonjour à tous,

Je ne suis pas traileur nocturne, ni 100 bornards, mais j'aime bien les semi-marathons. Alors que beaucoup d'entre vous célébraient ce début d'année sportive chez Hélène, je me préparais mentalement au semi de Lyon, en compagnie de Simon (un des nouveaux du club, blond). Enfin, on dormait.

Le départ étant à 9h, place Bellecour, en plein coeur de Lyon, nous étions sur place une heure avant, juste le temps de déposer un sac, trouver des toilettes et s'échauffer du mieux possible avant de se jeter dans le sas rouge de tête archi-bondé. Le gros avantage de cette course, c'est qu'il y'en a 3 en même temps : 10km, semi & marathon. Le gros problème, c'est que les sas ne sont pas vraiment filtrés, et encore moins les inscriptions, du coup on se retrouve avec des gens qui n'ont rien à faire en tête... juste derrière les élites (coup de gueule #1).

Le début de course s'est délié très rapidement, en moins d'un kilomètre j'étais à mon allure normale sans trébucher sur d'autres coureurs, gros avantage du premier sas. Je suis parti vite, sans doute trop, au km 2 j'étais sur une base de 3'45". J'ai ensuite ralenti un peu pour regagner un rythme plus confortable de course, tout en faisant les 10 premiers kilomètres en 39 minutes. Le premier tiers de course se déroule dans la ville, avant de débouler dans le parc de la Tête d'Or, immense, où nous resterons plus de 7km. J'avoue, j'ai eu un coup de mou dans ces grandes allées autour du km 14, même si le parc est magnifique (Simon a vu des éléphants, moi... non), je trouve toujours les parcs très monotones par rapport à la ville et ses obstacles. Bref, j'ai galéré. Mais j'ai été utile: je me situais à ce niveau de course avec la 3ème fille du semi à qui j'ai servi gentiment de porteur d'eau pendant 2/3km ... avant de partir devant elle dès la rentrée dans la ville.
J'ai été littéralement tiré en avant par un monsieur d'un club Lyonnais du 16ème au 18ème, avant d'entamer les 3 derniers kilomètres que j'aime particulièrement dans un semi. C'est le moment où il faut graduellement pousser le plus possible, pour grappiller ces précieuses secondes supplémentaires qu'on s'est évertué à gagner en début de course... C'est aussi la distance d'un steeple, ça motive ! Ca n'a pas marché autant que je le voudrais cette fois ci, puisqu'il me manque environ 40 secondes pour passer sous les 1h24.

Au final je suis classé 101ème (manqué le top 100 !), j'ai passé un très bon weekend dans une super ville (miam les quenelles)... et je me suis bien amusé.

A l'arrivée, c'est assez bien organisé, sauf pour les sacs, où c'était l'anarchie: les gens allaient directement chercher leurs sacs parmi les tas, en enjambant les barrière et malgré la présence de bénévoles encadrant la distribution. Pas cool quand votre sac contient quelques jouets chers... (coup de gueule #2)
Je tiens à remercier Sylvain, qui a pu me consacrer du temps cet été, et aussi pendant cette rentrée très intensive pour le club.

En espérant lire de plus en plus de retours d'expériences de courses par des membres du club...

Bastien

PS : J'ai fais le semi de Lyon en 1h24min40sec, avec Simon et des éléphants. C'était bien bien bien."

Dimanche 1 mars
Championnat de France élite