Le projet du club

Le principe central de ce projet met l’athlète au cœur des préoccupations du club, plaçant notamment son intérêt avant celui du club. Autour de cet axe majeur, le projet se développe en différentes ramifications concernant le pôle de formation, le pôle piste, le pôle hors-stade et le pôle loisir.

En ce qui concerne le pôle formation, une philosophie d’entraînement respectant le développement de l’enfant, basée sur les principes ludiques prônés et polyvalents par la FFA mais introduisant plus d’exigence technique a été élaborée et continue d’être entretenue, appliquée et discutée par les entraîneurs.
 Par ailleurs, on trouve dans les bases du projet la volonté de travailler avec des groupes réduits en respectant le principe de 1 entraîneur pour 12 athlètes et des groupes accueillant au maximum 25 enfants.

Concernant le pôle piste, en raison de manque d’infrastructures qui aurait été préjudiciable à ses athlètes de niveau national, André Beyong, responsable technique du club, les a guidé vers d’autres structures. L’un des objectifs sera maintenant de trouver des solutions afin de pouvoir poursuivre l’accompagnement de tels athlètes au sein du CS Ternes à travers un pôle de haut niveau.
 Pour l’instant, ce pôle piste se structure afin de pouvoir accueillir les athlètes issus de l’école d’athlé et attirer des athlètes (3 athlètes de niveau N4 s’entraînent au club sans y être licenciés).

Au niveau du pôle hors-stade, héritier de l’USA17, celui-ci couvre désormais les deux stades. Les entraîneurs ont pour l’instant fait le choix de limiter le nombre d’athlètes par groupe (une quarantaine d’inscrits pour une présence moyenne de 25 athlètes par séance) mais face à la demande toujours croissante, des solutions doivent être trouvées sans tomber dans la facilité des groupes massifs éloignés de la philosophie du club.

Concernant le pôle loisir, après un premier essai du côté de l’Athlé Santé, le club a mis en place une formule qui lui est propre : le Vital’Athlé. Ayant lieu le soir après 20h, l’entraîneur mixe exercice de remise en forme, apprentissage des gestes techniques liés à l’athlétisme et pratique de la course à pied.

Pour terminer, le maintien d’un lien entre les différents pôles fait pleinement parti du projet club du CS Ternes. Les outils de communication comme le site internet du club ou le petit journal du club (l’Echo des Ternes) y œuvrent, ainsi que la participation commune à certains événements, les interclubs en premier lieu mais aussi ceux organisés par le club et notamment les Soirées Ouest Ternes qui clôturent la saison et accueillent en moyenne 200 participants par soirée.

Inscriptions 2017-2018

Vous voulez nous rejoindre ? Toutes les info sont ICI !

Le coin administratif

Eaubonne

Dimanche 26 novembre
Cross de l'US Métro (EA à MI)