www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
cs ternes paris - athlétisme
Editos
A Michel Provost...
3 Novembre 2019
A Michel Provost...

La nouvelle est tombée comme un coup de massue dimanche dernier : victime d’un AVC lors du meeting Minimes à Eaubonne, Michel était hospitalisé et dans un état critique. Quelques jours plus tard, il s’est éteint à l’âge de 83 ans.

 

Et si depuis ce jeudi 31 octobre, les hommages et les pensées fleurissent de la part de l’ensemble des clubs parisiens et des acteurs de l’athlétisme francilien, c’est que l’aura de celui qui a été licencié pendant 68 ans au Stade Français s’étendait bien au-delà du club dont il aimait rappeler la date de fondation : 1883 ! Athlète, officiel, dirigeant de son club, mais aussi du Comité de Paris et au sein de la LIFA, familier des arcanes de la politique sportive parisienne et bien sûr Président puis Président d’honneur du Stade Français : les casquettes qu’il a revêtues sont nombreuses. Retracer le parcours de Michel, reflet de son engagement et de sa passion, reviendrait à écrire une page de l’athlétisme parisien… et pas des moindres !

 

A notre petite échelle du XVIIe arrondissement, il y a maintenant plus de 15 ans, la section athlétisme du CS TERNES fait partie des lignes que Michel aura contribué à écrire en soutenant la création de ce club, voisin du sien. Peu s’en souviennent désormais, il s’agissait d’une époque où nous comptions plus d’officiels que d’athlètes en compétition ! Certains parmi nous (bon d’accord… une personne en particulier, ndlr) s’amusaient alors à dire que nous étions « une antenne du Stade Français », recueillant toujours de Michel une boutade nous invitant à les rejoindre officiellement. Il faut dire que sur les cross départementaux, la bannière du Stade Français était le point de rendez-vous. Et lors des déplacements aux championnats de France, athlètes et entraîneurs bénéficiaient des dispositions prises par le Stade. Avec élégance et un paternalisme bienveillant, Michel nous aidait. Un dernier symbole en sont les Soirées Ouest Ternes, pour lesquelles il nous prêta des haies et interrompait toujours ses séjours dans sa maison de campagne pour venir officier du côté de la ligne d’arrivée.

 

En effet, Michel fait partie de cette génération de bénévoles sur qui l’on pouvait toujours compter. Que ce soit pour son club, pour l’athlétisme parisien, pour la LIFA, que ce soit sous l’orage, en plein soleil ou dans la pagode de Ladoumègue où il fait régulièrement plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur… il était là. Il a transmis des savoirs, partagé des expériences et inspiré plusieurs générations de passionnés. Car au-delà de ses fonctions, c’est bien l’homme qui nous manquera. Enthousiaste, chaleureux et énergique, il pouvait certes être râleur ou encore se montrer particulièrement têtu ! Il était, par exemple, difficile de lui faire reconnaître qu’il pouvait avoir besoin de repos… En revanche, au détour de chaque phrase vous attendait une anecdote, d’autant plus savoureuse qu’elle était racontée avec la gouaille typique du titi parisien, arrachant toujours un sourire ou un éclat de rire à l’assemblée qui l’écoutait. Forcément, ce portrait n’est pas objectif, et chacun conservera probablement une facette différente de celui qui représentait pour beaucoup « leur papi de la famille de l’athlétisme », mais une chose est certaine… c’est avec un grand vide à l’âme que l’athlétisme parisien continuera d’avancer.

 

Avec toute l’affection du Cs Ternes




Michel, dans un extrait de « Fin de saison »,

réalisé par Pierre Nativel, à l’occasion des Soirées Ouest Ternes 2016

E.D.
25/08 > Reprise!
06/05 > Interclubs 2019
30/04 > Interclubs : 1er tour pour l'équipe 2
30/01 > Stades enneigés
01/01 > Bonne année 2019 !
22/12 > Joyeuses fêtes!!
07/12 > Départementaux en salle BE-MI
26/10 > Stéphanie, Championne de France !
16/09 > Inscription 2018-2019
01/08 > Championnats de France 2018
14/07 > Championnats de France Espoirs : Go Sarah !!!
06/07 > Championnats de France Elites
31/05 > Interclubs 2018 : le dénouement !
10/05 > Interclubs 2018
15/02 > Saison hivernale 2017-2018
05/02 > Annulations
01/01 > Bonne année 2018 !!
10/11 > 11 novembre 2017
17/09 > Fiche d'inscription
28/04 > Précisions Equip'Athlé
23/04 > 500 !!!
27/01 > 29 janvier 2017 : Championnats départementaux d'épreuves com...
23/11 > AG de section
10/11 > 11 novembre 2016
30/09 > Retour à Max Rousié !!
A suivre

 Dimanche 24 novembre
Benjamins-Minimes
Parc des sports de la croix de Berny - Anthony


Samedi 30 novembre
Cadets et +
Eaubonne


Dimanche 1 décembre
Cross du Stade Français
Eveils-Poussins
Hippodrome d'Auteuil

Footing du Dimanche



Les prochaines dates
3 novembre
10 novembre
24 novembre
Pas de séance le 17 novembre

Plus de détails ICI
L'Echo des Ternes


Un nouvel article est en ligne !

C'est par ICI

Bonne lecture :-)

L'équipe de l'Echo des Ternes
Les Espaces
Inscription 2019-2020

Pour tout savoir, c'est par ICI

__________________________
Le club d'athlétisme du 17e arrondissement parisien !






____________________________





_____________________________
Fréquentation du site

Pour connaître le nombre de visites, cliquez ici